Les Différentes Actions
1. Les Organisations
Les différentes actions menés par les résistants sont très importantes pour continuer à résister aux forces de l’ordre et retarder, voir arrêter le projet de l’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
L’organisation des différentes actions se fait au travers des associations, ce sont elles qui lancent toute les opérations.
Les actions sont multiples, occupations des terres, blocage des routes, rassemblements.
La ZAD ou la zone d’aménagement différé du projet de l’aéroport du Grand Ouest nommée ironiquement « Zone à défendre » par les opposants du projet qui occupent illégalement les habitations délaissées et qui ont commencés à être occupés en 2008.
Après que le conseil général ai racheté les habitations situées sur la ZAD, certaines des habitations sont restés occupés illégalement par les habitants qui habitaient dans celle-çi et qui ne voulait pas partir ou bien par d’autres résistants qui occupaient la ZAD dans le but de ralentir fortement le démolissement des maisons par les constructeurs envoyé par le conseil Général.
2. Les Actions menés par les résistants
Pour empêcher l’aéroport de se construire, les résistants sont parvenus a bloqué les routes menant au site ce qui bloque complètement l’accès des constructeurs chargés des travaux.
Beaucoup de manifestations ont eu lieu notamment récemment celle de Nantes le 22 février 2014 où il y a eu beaucoup d’affrontements avec les forces de l’ordre. Les manifestants étaient environ 1000. Cette manifestation avait évidemment pour but de porter de la voix et essayer de se faire entendre par l’Etat mais aussi par tous les citoyens français pour rejoindre leur mouvement. Comme le montre cette vidéo, les affrontements étaient très violents.
-Le 11 mai 2013, avec le soutien de l’ACIPA, les opposants au projet du futur Aéroport ont réalisé une chaîne humaine traversant toute la ZAD visant à montrer toute la solidarité et l’envie de l’abandon du projet. Ils étaient environ 12 000 manifestants ce jour là se tenant tous par la main en traversant la ville de Notre-Dame-des-Landes
-Le 17 Octobre 2012, les forces de l’ordre commandite une opération quasi-militaire sur le site du projet de Notre-Dames-des-Landes visant à faire fuir les résistants occupant les lieux ainsi qu’à détruire leurs habitations de fortune ou encore les tours de guet. Il nomme cette opération, l’opération César. Mais un mois plus tard, Le 17 Novembre 2012, les Zadistes organise la réoccupation de la ZAD, environ 35 000 personnes étaient présentes pour reconstruire les cabanes, replanter des arbres, 400 tracteurs étaient là pour aider à bloquer les routes pendant que les résistants réoccupaient leurs terres. L’opération est un véritable succès et le gouvernement se voyant dans une nouvelle impasse ont instauré une commission de dialogue. L’opération Astérix avait répondu à l’opération César.
-Le 21 Janvier 2014 , un groupe d’opposants au projet a bloqué symboliquement les locaux d’Eurovia Bourgogne, filiale du groupe de BTP Vinci le constructeur de l’Aéroport.
-Le 21 mars 2014 les manifestants ont organisé un concert de soutien contre le projet de l’Aéroport au Lycée Autogéré de Paris ce qui montre qu’il essaye bien de rallié du monde à leur cause car cette région, entre autre l’île de France n’est pas lié directement au projet, elle n’est pas concernée par cette cause car elle n’y réside pas.
Pour garder le morale, des groupes de musiques viennent tels que récemment le célèbre groupe Tryo qui est venu faire une représentation à Notre-Dame-des-Landes. Cela permet faire passer un bon moment aux résistants, tous unis pour la même cause, cela les motivent pour continuer à résister.